10 mai 2024 - lfauve

SORTIE AU CPI le mardi 9 avril

Le mardi 9 avril, les élèves de l’école maternelle ont pris le bus pour se rendre au CPIE à Collonges la Madeleine.

Nous avons été accueillis par Marie, l’animatrice de notre classe pour la journée.

Nous avons marché jusqu’à la forêt où nous nous sommes assis pour écouter l’histoire de Marie : Dans cette forêt, habitent des Foultrans, c’est-à-dire des petits lutins de la forêt. Ils vivaient très heureux jusqu’à présent mais malheureusement, la tempête de ces derniers jours a détruit leurs maisons. Marie a demandé de l’aide aux élèves pour reconstruire les habitations de ces petits lutins afin qu’ils puissent dormir dans un endroit confortable le soir.

Tous les élèves (et les adultes accompagnants !), se sont mis au travail, parfois à plusieurs, parfois seuls.  Nous avons ramassé des branches, de la mousse, de jolies fleurs, des glands, bref, de quoi agencer ces petites cabanes.

Nous avons visité ces cabanes (avec visites guidées par les constructeurs !) et avons été admiratifs du travail effectué. Bien sûr, certaines n’étaient pas finies et Marie comptait sur les élèves de l’après-midi pour les terminer.

Ce travail nous a donné grand faim et c’est avec plaisir que nous avons pique-niquer dans une grande salle pour nous réchauffer de cette aventure de la matinée.

Puis, nous avons retrouvé Marie qui nous a fait découvrir les petites bêtes de la forêt.

Seuls ou accompagnés, les élèves sont partis dans un grand jeu de capture de petites bêtes, parfois cachées sous les pierres ou sous la mousse. Un grand aquarium les a accueillis. Il nous restait plus qu’à essayer de les reconnaître à l’aide des cartes de reconnaissance des insectes ou autres petites bêtes. Nous avons été très surpris par le nombre et la variété de ces petites bêtes trouvées.

Nous sommes rentrés au centre récupérer nos affaires et avons repris le bus pour le retour à l’école.

Ce fut une journée très agréable et la découverte de la forêt a bien plu aux enfants.

Merci aux parents accompagnateurs de nous avoir aidés à vivre une telle aventure !