10 mai 2024 - lfauve

Ateliers cirque par la compagnie « les baladins des étoiles »

Animation CIRQUE

Lundi 6 mai, une compagnie de cirque, Les baladins des étoiles, s’est installée pour la journée dans notre école. Tous les enfants étaient très excités !

Chaque classe s’est exercée à quelques ateliers.

Le matin, les moyens ont découvert :

• Le fil : il s’agissait de marcher sur un fil, comme un funambule. Il fallait bien écarter les bras comme pour faire l’avion, rester bien droit et regarder devant soi.
  • La boule: les élèves ont appris à marcher « en canard » sur la boule afin de rester debout sur cette boule
  • Le rouleau américain ou rolla bolla: les élèves devaient sauter, jambes écartées sur la planche et chercher l’équilibre afin de ne pas la faire tomber.
  • Les assiettes chinoises: il fallait les faire tourner très vite jusqu’à ce que le bâton « glisse » au milieu de l’assiette.

Puis, les deux formateurs artistes nous ont expliqué un tour de magie avec une baguette mais chut, c’est un secret !

Cette découverte du cirque s’est poursuivie l’après-midi par

• A nouveau le tour de magie où les élèves se sont un peu exercés
  • Un numéro d’équilibre avec la pyramide humaine
  • Du jonglage avec les foulards
  • Et enfin, une petite présentation d’un numéro de clown.

Il nous faudra bien sûr beaucoup s’exercer afin de présenter quelques numéros lors d’un spectacle prévu le 21 juin !