18 janvier 2024 - mat-nolay-21

Spectacle ‘Sur la piste des arts’

Lundi 8 janvier, tous les élèves de l’école sont allés dans la salle de motricité pour découvrir le spectacle ‘Sur la piste des arts’.

Au début du spectacle, le monsieur voulait prendre des photographies des artistes dans un chapiteau avec l’appareil photo de son grand-père.

Les couleurs du costume d’Arlequin ont toutes disparu quand il l’a pris en photo…

Pour aider Arlequin a retrouver ses couleurs, il a fallu aller dans la roulotte de chaque artiste.

Dans la roulotte de la musicienne, nous avons découvert différents instruments de musique puis il a fallu jouer de la musique avec notre corps (en tapant sur nos cuisses et dans les mains) pour obtenir la couleur bleue:

Dans la roulotte du jongleur dont la passion est aussi la sculpture, nous avons découvert les différents matériaux avec lesquels on pouvait fabriquer une sculpture puis, pour obtenir la couleur jaune, il a fallu mimer celles qu’il avait réalisées:

Dans la roulotte de la danseuse acrobate, nous avons découvert différents styles de danses puis il a fallu danser avec elle sur une chanson à gestes pour obtenir la couleur rouge:

Pour obtenir les couleurs orange, violette et verte, Arlequin est allé dans l’atelier d’une artiste peintre. En mélangeant du jaune et du bleu, nous avons obtenu la couleur verte, en mélangeant le jaune et le rouge, nous avons obtenu la couleur orange et en mélangeant le bleu et le rouge nous avons obtenu la couleur violette.

Arlequin a pu retourner dans le chapiteau et participer au spectacle de cirque… Certains élèves ont même essayé de reproduire ce qu’ils voyaient.

Ce spectacle vivant et interactif a énormément plu aux enfants!

Pour ceux qui étaient malheureusement absents, voici quelques extraits racontant l’histoire du spectacle: