3 janvier 2024 - mat-nolay-21

Jeu ‘Ma Petite Planète’ (automne 2023)

Pendant trois semaines, tous les enfants de l’école ont réalisé, à l’école ou à la maison avec leur famille, de nombreux défis écologiques à l’occasion du jeu proposé par Ma Petite Planète:
* Jouer au jeu du loto pour reconnaître les légumineuses:

* Cuisiner un plat 100% végétal et équilibré:
* Cuisiner un légume de saison que l’on a pas l’habitude de manger pour découvrir de nouvelles saveurs:

* Finir entièrement son assiette – 0 gaspillage!: En classe, nous avons regardé le court métrage ‘La vie d’une fraise’ (https://www.youtube.com/watch?v=n-_afoeV4QY)

* Chanter une chanson sur la protection de la planète avec sa classe: La chanson choisie est ‘Sauvons la planète’

* Créer et accrocher une affiche à la porte de l’école pour expliquer que l’école est en transition écologique: L’affiche n’est pas encore tout à fait terminée mais elle le sera dès janvier (pour 2024 et ses bonnes résolutions)!

 

* Faire un câlin à un gros arbre dont on ne peut pas faire le tour avec ses bras: Nous en avons même fait un petit rituel à chaque sortie dans la cour de récréation!

 

* Partir à la recherche des espèces animales et végétales dans nos jardins: Chose faite régulièrement tout au long de l’année dans notre jardin pédagogique 
* Faire une balade dans la nature avec son entourage:

 

* Créer un espace et une affiche pour faire revenir la biodiversité dans le jardin pédagogique: Pour comprendre cela, nous avons d’abord regardé le court métrage ‘Un carré pour la biodiversité’: https://www.youtube.com/watch?v=wGm97ppSM3w
Les espaces et l’affiche sont encore en cours de réalisation! Nous avons prévu un espace dans le jardin pédagogique et un autre dans le jardin côté cour de récréation

* Classer les transports selon la quantité de pollution qu’ils produisent: 
* Faire 1h à vélo, à pied ou avec un autre mode de mobilité douce dans la même journée en extérieur:

 

* Ramasser les déchets autour de l’école avec sa classe:


* Trier les poubelles de la classe correctement: Nous avons réalisé que nous n’avions pas assez de poubelles dans la classe pour trier correctement nos déchets. C’est une chose que nous devrons améliorer! Cependant, nous avons appris qu’il fallait trier nos déchets pour qu’ils soient recyclés (= transformés en autre chose) et pour les trier correctement, nous avons commencé un petit rituel sous forme de jeu qui fait suite à notre sortie ‘Ramasser les déchets sur la voie verte’ et au visionnage du court métrage ‘Waiting room’ https://www.youtube.com/watch?v=TPCgLonKaf0

 

* Préparer un goûter sans emballage jetable et fait maison:

* Eteindre la lumière en sortant d’une pièce:

 

* Couper l’eau du robinet en se lavant les mains, les dents, …

*  Passer une soirée sans écran:

* Apprendre une phrase en LSF (langue des signes): Nous avons appris à dire ‘J’aime ma planète’
https://dico.elix-lsf.fr/dictionnaire/ma
https://dico.elix-lsf.fr/dictionnaire/plan%C3%A8te
https://dico.elix-lsf.fr/dictionnaire/aimer

* Donner un jouet dont on n’a plus besoin à une association ou un organisme de solidarité:

 

* Dessiner un insecte de jardin et se renseigner sur son utilité pour la Nature avec l’aide de sa maîtresse:

 

* Regarder un court-métrage sur l’environnement:

* Réaliser une œuvre land Art:

* Réaliser une posture de yoga (le papillon):

* Fabriquer un jouet avec des objets recyclables:

 

Toutes ces actions ont été passionnantes à réaliser avec les élèves et ce fut vraiment trois semaines riches en sensibilisation de petits gestes écologiques.

Vous avez été très nombreux à envoyer très régulièrement des photos des défis des plus simples aux plus compliqués!

Un TRES GRAND MERCI à vous tous. J’espère que ce concours fut source de plaisir avec vos enfants.

Et le résultat ?  151ème sur 804 classes (de la Petite section au CE1). Encore BRAVO!!