24 septembre 2023 - mat-nolay-21

Journée type en TPS-PS

8h50-9h10 Accueil : Les élèves indiquent leur présence en déplaçant leur étiquette de la maison aux bandes de l’école puis vont choisir une activité (coins jeux ou activités proposées sur tables)

9h10-9h15 Rangement de la classe
9h15-9h25 Passage aux toilettes
9h25-9h45 Appel + comptage des absents par les élèves et des présents par la maîtresse.
Date (lire et compléter la bande du mois)
Chanson / Musique / Poésie
Langage → Lecture d’un album par l’enseignante

9h45-10h30 Motricité (avec parcours le vendredi matin)

Verre d’eau

10h30-10h45 Passage aux toilettes
10h45 – 11h30 Lundi, Mardi et Jeudi :
→ Deux ateliers successifs pour travailler, sous différentes formes (manipulation, jeu, peinture….), les domaines d’apprentissage suivants : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques », « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »

Vendredi :
* Bibliothèque (avec l’ATSEM) :
Dire si on a aimé le livre emprunté ou non.
Choisir un album parmi ceux mis à disposition sur la table, le regarder calmement.
Un élève raconte, à l’aide des illustrations, l’album emprunté à la bibliothèque le vendredi précédent. (Dictée à l’adulte ou enregistrement sonore)

* Ateliers « Explorer le monde » (avec enseignante)

11h30 – 11h50 Habillage – Récréation

11h50 – 12h00 Langage : Retour sur les activités du matin
Appel des élèves pour le bus et la cantine
Sortie

 

13h55 – 14h05 Accueil en salle de sieste
14h05 – 15h30 Sieste ou temps calme sur fond sonore (musiques relaxantes, séances de relaxation, sons de la nature, histoires audios, histoires et berceuses en langues étrangères,…)
15h30 – 15h45 Rangement des doudous et tétines dans le sac, chaussage et passage aux toilettes
15h45 – 16h55
Lundi :
– Écoute silencieuse d’une histoire audio -> Nommer les personnages, certaines actions et répondre à des questions simples mais également des questions amenant à une réflexion (exprimer les sentiments du personnage, donner son avis, imaginer la suite…)
– Regarder individuellement sur table des albums lus en classe (raconter l’histoire aux enfants absents ou à l’ATSEM, répondre de nouveau à des questions) ou des albums comportant des illustrations explicites (décrire les images, imaginer l’histoire) ou des imagiers (nommer les choses, dire à quoi elles servent, où on peut les trouver…)
– Dessin libre sur le cahier de dessins. Apprendre à tenir son crayon correctement, boucher les feutres, nommer les couleurs, nommer les choses dessinée… (de septembre à février) / Dessin guidé ou dessin d’observation (de mars à juillet)
– Réinvestissement des notions apprises ou découverte de nouvelles notions en extérieur si besoinMardi :

– Découvrir une œuvre. Langage et activités artistiques en rapport avec l’œuvre étudiée.

– Réinvestissement des notions apprises ou découverte de nouvelles notions en extérieur si besoin

Jeudi :

– Langage : Lecture offerte d’un album par l’ATSEM
– Jeux de société et de construction

– Découverte du parcours dans la salle de motricité.
– Réinvestissement des notions apprises ou découverte de nouvelles notions en extérieur si besoin

Vendredi :
– Éducation musicale – chant
– Ateliers de manipulation et d’expérimentation, motricité fine

– Réinvestissement des notions apprises ou découverte de nouvelles notions en extérieur si besoin

16h55 – 17h05 Appel des élèves pour le bus et la cantine
Sortie