15 juin 2024 - mat-nolay-21

Décloisonnement dans la classe de Maîtresse Emilie

Chers parents,

Cette année, les élèves de GS sont venus un moment chaque après-midi dans ma classe pour travailler les notions suivantes:

* Éveil aux langues étrangères et à la langue des signes:
Cela a commencé avec l’écoute de cette chanson: ‘ Sur la place du village’

Nous avons découvert qu’en France, nous pouvions parfois rencontrer des personnes parlant une autre langue que le français et nous nous sommes dit que cela serait intéressant d’apprendre quelques mots dans différentes langues pour pouvoir parler avec elles mais aussi, que cela nous permettrait de voyager plus facilement dans le monde entier plus tard!
Nous avons donc suivi les aventures de Makoo à travers le monde. Nous avons appris à dire  »Bonjour, Je m’appelle… » en anglais, espagnol, arabe, drehu (langue kanake) et hindi. Nous avons écouté de nombreux dialogues et comptines dans ces langues et nous avons découvert des paysages, monuments, animaux, plats… des pays suivants:

Nous avons également appris de nombreux signes en LSF: Bonjour, Je m’appelle, Et toi?, écoute, bravo, mauvais, bon, apprendre….
N’hésitez pas à les réviser et en apprendre d’autres avec le dico Elix: https://dico.elix-lsf.fr/


* Éveil aux dangers domestiques et de la rue: Tout au long de l’année, nous avons essayé de lister les différents dangers qui existent à la maison mais aussi dans la rue afin de les éviter.

Pour cela, en groupe, nous avons déjà dessiné tous les dangers que nous avons trouvés sur les panneaux d’exposition puis nous avons essayé de compléter cette liste à partir du vécu et des connaissances de chacun mais également à partir du jeu numérique ‘Le club des enquêteurs face aux dangers de la maison’



* Ateliers philosophiques:

Tout au long de l’année, les élèves ont échangé sur différentes thématiques: la guerre, croire ou savoir, le bonheur, la différence, fille ou garçon….
Ces ateliers sont toujours riches et intéressants!

Maîtresse Emilie,
qui restera toujours présente pour répondre à leurs questions (car vos enfants se posent beaucoup de questions sur le monde qui les entoure, ils sont curieux et ont soif de connaissances).