Journée type en TPS-PS
8h50-9h10 | Accueil : Les élèves indiquent leur présence en déplaçant leur étiquette de la maison aux bandes de l’école puis vont choisir une activité (coins jeux ou activités proposées sur tables)
|
9h10-9h15 | Rangement de la classe |
9h15-9h25 | Passage aux toilettes |
9h25-9h45 | Appel + comptage des absents par les élèves et des présents par la maîtresse. Date (lire et compléter la bande du mois) Chanson / Musique / Poésie Langage → Lecture d’un album par l’enseignante |
9h45-10h30 | Motricité (avec parcours le vendredi matin) Verre d’eau |
10h30-10h45 | Passage aux toilettes |
10h45 – 11h30 | Lundi, Mardi et Jeudi : → Deux ateliers successifs pour travailler, sous différentes formes (manipulation, jeu, peinture….), les domaines d’apprentissage suivants : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques », « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » Vendredi : * Ateliers « Explorer le monde » (avec enseignante)
|
11h30 – 11h50 | Habillage – Récréation
|
11h50 – 12h00 | Langage : Retour sur les activités du matin Appel des élèves pour le bus et la cantine Sortie |
13h55 – 14h05 | Accueil en salle de sieste | |
14h05 – 15h30 | Sieste ou temps calme sur fond sonore (musiques relaxantes, séances de relaxation, sons de la nature, histoires audios, histoires et berceuses en langues étrangères,…) | |
15h30 – 15h45 | Rangement des doudous et tétines dans le sac, chaussage et passage aux toilettes | |
15h45 – 16h55 |
|
|
16h55 – 17h05 | Appel des élèves pour le bus et la cantine Sortie |