26 octobre 2024 - mat-nolay-21

Semaine du goût (première partie)

Lors de la semaine du goût (du 14 au 20 octobre 2024), nous avons goûté des aliments oranges (comme la citrouille d’Halloween), jaunes (comme les lumières des fenêtres dans la nuit), blancs (comme le fantôme) et roses (petit clin d’œil à Octobre rose).
Les objectifs étaient:
* de travailler le vocabulaire des couleurs et le vocabulaire, la prononciation et l’articulation des différents aliments (potimarron, mimolette, kaki, kumquat, banane, citron, poivron, chou fleur, champignon, endive, fenouil, tomme de brebis, pamplemousse, grenade, framboise, radis et betterave)

 

* de sentir ces aliments et exprimer à quoi cela nous faisait penser: l’odeur du fenouil fait penser à celle du savon, la betterave sent la terre…
* de découvrir le vocabulaire: sucré, salé, amer et acide, piquant mais aussi mou et croquant

L’important était surtout de goûter et nous avions la possibilité de cracher si on n’aimait pas! Ceci a permis à certains de découvrir de nouveaux fruits et légumes qu’ils ont adorés. L’important était aussi de dire si on aimait ou si on n’aimait pas et ne pas dire <<c’est bon>> ou <<ce n’est pas bon>! 

Faute de temps, nous n’avons pas fait toutes les couleurs… C’est donc un travail que nous continuerons à la période 2 mais qui peut aussi se faire à la maison régulièrement en faisant choisir à votre enfant un fruit ou un légume de saison qu’il ne connait pas!