Ma journée de TPS et PS en images
8h50-9h10
Accueil : Les élèves indiquent leur présence en déplaçant leur étiquette de la maison aux bandes de l’école puis vont choisir une activité (coins jeux ou activités proposées sur tables)
9h10-9h15
Rangement de la classe
9h15-9h35
Appel + comptage des absents par les élèves et des présents par la maîtresse.
En demi-classe :
* Passage aux toilettes avec appel fait par un élève de chaque groupe
* Date et météo puis chanson/comptine/poésie/musique
9h35-9h45
Langage → Lecture d’un album par l’enseignante
9h45-10h30
Motricité (avec parcours le vendredi matin)
Verre d’eau
10h30-10h45
Passage aux toilettes
10h45 – 11h30
Lundi, Mardi et Jeudi :
→ Deux ateliers successifs pour travailler, sous différentes formes (manipulation, jeu, peinture….), les domaines d’apprentissage suivants : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques », « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et <<Explorer le monde>>
Vendredi : En demi-classe
* Bibliothèque (avec l’ATSEM) :
– Dire si on a aimé le livre emprunté ou non.
– Un élève raconte, à l’aide des illustrations, l’album emprunté à la bibliothèque le vendredi précédent. (l‘ATSEM écrit ce qui est prononcé par l’enfant ou procède à l’enregistrement sonore)
– Choisir un album parmi ceux mis à disposition sur la table, le regarder calmement.
* Ateliers « Explorer le monde » (avec enseignante)
11h30 – 11h50
Habillage – Récréation
11h50 – 12h00
Appel des élèves pour le bus et la cantine
Langage : Retour sur les activités du matin
Sortie
13h55 – 14h05
Accueil en salle de sieste
14h05 – 15h30
PS : Sieste ou temps calme sur fond sonore (musique classique, musiques relaxantes, séances de relaxation, sons de la nature, histoires audios, histoires et berceuses en langues étrangères,…)
15h30 – 15h45
Rangement des doudous et tétines dans le cartable, chaussage et passage aux toilettes
15h45 – 16h55
Lundi :
– Écoute silencieuse d’une histoire audio -> Nommer les personnages, certaines actions et répondre à des questions simples mais également des questions amenant à une réflexion (exprimer les sentiments du personnage, donner son avis, imaginer la suite…)
– Regarder individuellement sur table des albums lus en classe (raconter l’histoire aux enfants absents ou à l’ATSEM, répondre de nouveau à des questions) ou des albums comportant des illustrations explicites (décrire les images, imaginer l’histoire) ou des imagiers (nommer les choses, dire à quoi elles servent, où on peut les trouver…)
– Dessin libre → Apprendre à tenir son crayon correctement, boucher les feutres, nommer les couleurs, nommer les choses dessinées….(de septembre à février) / Dessin guidé ou dessin d’observation (de mars à juillet)
– Réinvestissement des notions apprises ou découverte de nouvelles notions en extérieur si besoin
Mardi :
– Découvrir une œuvre. Langage et activités artistiques en rapport avec l’œuvre étudiée.
– Réinvestissement des notions apprises ou découverte de nouvelles notions en extérieur si besoin
Jeudi :
– Jeux de société et/ou de construction
– Découverte du parcours dans la salle de motricité (de 16h30 à 16h50)
Vendredi :
– Ateliers de manipulation et d’expérimentation, motricité fine
– Éducation musicale / chant / chorale (de 16h30 à 16h50)
16h55 – 17h05
Appel des élèves pour le bus et l’accueil périscolaire
Sortie